Envie de participer ?

Les 50 ans d’affiliation du Tennis club Yerrois à la fédération Française de Tennis.

On ne peut fêter cet événement sans retracer en quelques mots l’histoire du club.

Le club a été fondé le 5 mars 1955 et s’est affilié à la Fédération Française de Tennis le 20 août 1969, date officielle de son existence.

Au cours de ces cinquante années le club a compté 8 présidents.

La section tennis a démarré en 1957 par la création de deux courts en terre battue et un mur d’entrainement dans le parc municipal du « Manoir », ces courts ont été remplacés en 1967 par le collège Guillaume Budé et le CEC.

C’est entre 1967 et 1968 que le club a été transféré sur le site actuel des Tournelles en construisant 4 courts en Clerdal.

En 1971 un petit chalet sera installé pour servir de club house, l’année suivante création de deux nouveaux courts le 5 et le 6 en béton poreux. A cette date, le club compte 370 adhérents.

En 1982, avec l’aide de la municipalité, le club s’agrandit avec la création de 4 courts sur le site de la mare Armée. Première demande de couverture des courts des Tournelles.

En 1983 Yannick NOAH gagne Roland Garros, tout le monde veut jouer au tennis et le club compte alors 982 adhérents. L’année suivante 1002 inscrits, chiffre record.

Des tractations commencent avec la municipalité pour transférer la totalité du club sur les hauteurs de Yerres à la Mare Armée. Ce projet sera abandonné suite au Véto des Bâtiments de France en 1986 en raison de la proximité du château du Maréchal de Saxe.

Le club restera donc sur le site que nous occupons aujourd’hui. En 1987, Les 4 courts Clerdal sont remplacés par des courts en béton poreux, construction du club house actuel, pour les courts couverts il faudra encore patienter.

Toutes ces modifications d’infrastructure arrivent à point nommé car en 1987 notre équipe première messieurs accède au championnat de France 4 éme division.

L’éclairage des courts n°1 et 3 est réalisé en 1989 avec la montée en troisième division Nationale de notre équipe fanion.

1991 année faste pour nos joueurs qui se hissent en deuxième division Nationale et notre numéro 1 René Franqueville est champion de France Universitaire.

En 1997 nous obtenons l’autorisation de nous entrainer dans la bulle derrière la piscine municipale, notre équipe est en quatrième division.

Nous rentrons alors dans une période de chute vertigineuse du nombre d’adhérents, 270 adhérents en 1999. Pour connaitre les raisons de cette baisse, une étude est réalisée par 3 étudiants et le résultat est sans appel : pas de structure couverte, les clubs alentour eux se sont équipés d’installation couverte.

La persévérance finit toujours par être récompensée et en septembre 2002 les travaux de couverture de deux courts commencent, ils seront inaugurés le 25 janvier 2003, et nous voyons alors une remontée progressive du nombre d’adhérents.

La modernité arrive jusqu’à notre club house et en 2006 création de notre site internet.

2011, Entrée dans le monde digital pour les réservations des courts, réservation via internet.

2012, Mise en place d’un système de cartes magnétiques pour entrer sur le site.

2014, Evolution de l’enseignement, arrivée de « la galaxie Tennis » pour les enfants de moins de 12 ans.

2016, Grosse activité pendant tout l’été avec la reconstruction des 4 courts extérieurs, 170 tonnes de matériaux pour l’ensemble des travaux.

Depuis 4, 5 ans nous avons stabilisé le nombre d’adhérents dans une fourchette de 360 à 400 personnes avec une école de tennis d’environ 200 élèves.

Je voudrais pour terminer remercier tous les entraineurs et dirigeants qui depuis la création du club ont contribué, chacun et chacune suivant ses disponibilités et ses compétences à la bonne marche de votre club, ainsi que la municipalité qui répond de son mieux à nos sollicitations.

Photos associées : 50 ans du club